Guide d’achat pour une enceinte connectée

Guide d’achat pour une enceinte connectée

La technologie connectée et nomade prend de plus en plus de place dans notre quotidien, c’est le cas par exemple des enceintes connectées qui permettent d’écouter de la musique sans avoir besoin de branchement. Sur les sites spécialisés dans la vente d’équipements hi-fi, on trouve tellement de modèles différents qu’il devient difficile de faire son choix.

Ci-dessous, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver les bonnes informations et dénicher l’enceinte wifi la mieux adaptée à vos besoins et surtout à votre budget.

Quelques bases au sujet de l’enceinte connectée

Aujourd’hui, nous faisons pratiquement tout à partir de nos smartphones ou de nos tablettes tactiles à commencer par écouter de la musique. Avec l’arrivée sur le marché des plateformes de streaming comme Deezer, Spotify ou de celle d’Apple, nous avons un accès illimité au répertoire des artistes. La musique s’emporte partout et surtout, elle se partage.

Lire Aussi : Est-il avantageux de prendre un abonnement famille Spotify ?

En installant une application spéciale sur son smartphone, sur sa tablette ou sur sa montre connectée, il est possible d’envoyer directement de la musique sur ses enceintes connectées via le WiFi ou le Bluetooth.

Une enceinte connectée présente un certain nombre d’avantages. D’abord, comme nous l’avons dit dans le précédent paragraphe, les modèles d’enceintes nomades permettent d’écouter de la musique partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut écouter de la musique en faisant de la cuisine, du bricolage, du sport ou en allant s’endormir. Certains modèles sont particulièrement performants et mettront l’ambiance pendant vos soirées. L’autre avantage, c’est de ne plus avoir l’aspect disgracieux des câbles qui jonchent le sol ou qui grimpent le long des murs. Les modèles d’enceintes fixes peuvent être utilisés aussi bien en usage domestique qu’en usage professionnel (équipement de salle de réunion, animation de soirées, stand de démonstration pour un salon professionnel). 

Pour quelle utilisation avez-vous besoin d’une enceinte connectée ?

Pour choisir votre enceinte WiFi ou votre enceinte Bluetooth, il faut d’abord vous poser la question de l’usage que vous souhaitez en faire.

Une enceinte WiFi pour un usage domestique

Pour équiper sa maison d’un système de sonorisation haut de gamme qui restitue parfaitement le son ou encore équiper une salle de home cinéma.

En enceinte WiFi pour un usage nomade

Vous souhaitez écouter de la musique partout : pendant le sport, avec vos amis, en randonnée, en vacances… il est indispensable d’opter pour les versions nomades.

Lire Aussi : Comment protéger une montre connectée des rayures

Pour un usage professionnel

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez équiper un commerce, un salon de coiffure, un institut de beauté ou une salle de réunion d’un système de sonorisation connectée fixe. Ou alors, vous souhaitez une enceinte transportable pour sonoriser un évènement ou un stand de présentation.

Enceinte WiFi ou enceinte Bluetooth ?

L’avantage d’opter pour la connexion WiFi, c’est de pouvoir connecter son enceinte directement à des applications comme Spotify, de se connecter à son compte famille pour pouvoir accéder à ses propres playlists, ou d’utiliser un assistant vocal comme Alexa. L’avantage du Bluetooth, c’est de pouvoir utiliser le haut-parleur et envoyant la musique depuis un autre appareil sans avoir besoin d’une connexion internet. 

Aujourd’hui, la plupart des enceintes connectées proposent les deux types de connexion, mais il est important de bien vérifier cette caractéristique. Cela permettra d’optimiser l’utilisation des enceintes fixes en accédant à davantage de fonctionnalités ou d’emmener son enceinte connectée en vacances, même dans les zones les plus reculées. Certaines enceintes sont étanches et permettent une utilisation sous l’eau pour une baignade musicale.

Quel budget pour une enceinte connectée ?

Des enceintes connectées, on en trouve à tous les prix. Le budget va déterminer la gamme de produits dans laquelle vous allez investir, le nombre de sorties ainsi que les fonctionnalités proposées. Si vous voulez un son de bonne qualité et une connectique fiable, il faudra compter quelques centaines d’euros. En revanche, pour une utilisation plus récréative, ou pour offrir à un ado qui écoute de la musique avec ses amis dans la rue, certaines enceintes sont très efficaces à partir de quelques dizaines d’euros. Aujourd’hui, beaucoup de vendeurs proposent des solutions de règlement en plusieurs fois pour permettre aux clients de maîtriser leur budget.

Lire Aussi : Comment capter un signal WiFi à longue distance

Le design de l’enceinte

C’est un critère déterminant pour les enceintes connectées qui vont équiper la maison. Les utilisateurs recherchent un objet aussi performant que décoratif. On trouve des enceintes wifi aux lignes très futuristes ou des modèles vintages pour les décorations rétro. 

Les codecs acceptés par l’appareil

Ce critère est très important, notamment quand on utilise la connexion Bluetooth. En effet, les enceintes Bluetooth dépendent du terminal auquel elles sont connectées. La transition peut se faire via plusieurs codecs :

  • Les codecs Apt-X et Apt-XHD
  • Le codec LDAC
  • Le codec AAC
  • Le codec SBC

Il est donc indispensable de vérifier la compatibilité des appareils.

La puissance du son

C’est un critère important pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un son amplifié pour les grands espaces. Les plus petites enceintes nomades affichent une puissance de 10 à 20 Watts. Pour des enceintes résidentielles ou les enceintes destinées à un usage professionnel, cela peut dépasser 100 Watts.

La qualité du son

Ce n’est pas parce qu’il est possible de monter le volume que le son est forcément de bonne qualité. Les modèles d’enceintes WiFi ou Bluetooth les plus élaborés (et aussi les plus onéreux) incluent des technologies qui offrent une vraie expérience immersive. De nombreuses marques proposent une gamme de produits « audiophiles » spécialement adaptés pour une utilisation avancée (équipement professionnel, équipement domestique, home cinéma…).

La durabilité

En lisant les avis et les tests proposés sur internet, il est possible d’avoir un aperçu de la solidité et de la résistance des enceintes connectées. N’hésitez pas à vous documenter avant de faire votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *