Tampon encreur : comment le choisir ? ordinaire ou personnalisé ?

Tampon encreur

Le tampon encreur est un outil incontournable dans le milieu professionnel. Commerçant, médecin, industriel, prestataires de services… cet objet du quotidien sert au marquage de différents documents – lettres, colis, dossiers, contrats, bons de livraison – et permet à son utilisateur de se faire connaître des tiers. Le tampon encreur, c’est aussi un outil de communication personnalisable contribuant à renforcer l’image d’une entreprise auprès des clients et partenaires.

Tampon encreur pour identifier une entreprise

Le tampon encreur actuel est l’héritier du sceau, empreinte qui servait autrefois à garantir l’authenticité d’un document. Aujourd’hui, le tampon est utilisé comme outil de marquage permettant d’apposer les informations essentielles sur une entité : nom, coordonnées, forme juridique, logo ou activité.

Les tampons encreurs professionnels dans les bureaux intègrent souvent le coussinet et le timbre dans le même objet. Il suffit alors d’appuyer sur le manche pour marquer un document. Toutefois, les tampons encreurs en bois avec leur encrage séparé restent très courants.

Bien choisir son tampon d’entreprise 

Plusieurs paramètres sont à considérer avant d’opter pour un tampon donné. Tout d’abord, la fréquence d’utilisation. Le tampon d’entreprise sera-t-il amené à être utilisé de manière intensive ? Si oui, alors un tampon métallique résistant aux chocs sera tout indiqué. Par ailleurs, un tampon encreur de voyage en plastique conviendra parfaitement en cas de déplacements fréquents ou pour un usage occasionnel.

Le deuxième élément à prendre en compte a trait aux informations que l’entreprise souhaite faire inscrire. Généralement, l’ensemble de ces informations peut s’inscrire dans un tampon de cinq ou six lignes. Il est cependant possible de le personnaliser en y incluant le logo ou par le choix de la police.

Enfin, une attention particulière doit être accordée au système d’encrage, automatique ou à encrage séparé. Pratique et économique, le tampon automatique permet de gagner du temps alors qu’un tampon à encrage séparé peut s’utiliser avec tout type d’encre, et en plusieurs couleurs.

Tampon d’entreprise : des idées de personnalisation

Véritable outil de communication, le tampon est un diffuseur d’image de marque auprès des tiers. À cet égard, son esthétisme doit être soigné.

Davantage d’entreprises personnalisent leur tampon encreur dans le but d’accroître leur notoriété. Ainsi, on retrouve de plus en plus les signes ou logos de l’entreprise expéditeur apposés sur les bons de livraison ou les colis. D’autres font le choix de varier le design et les couleurs de leurs inscriptions. Dans tous les cas, la personnalisation du tampon encreur contribue à renforcer l’image de marque de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *