Comment avoir une cuisine originale ?

Comment avoir une cuisine originale ?

En maison ou en appartement, la cuisine reste la pièce préférée des familles ! Laissez-vous tenter par des modèles qui soient tendances et adaptés à l’idée déco que vous souhaitez mettre en avant. Le style de la cuisine, la crédence, les accessoires ou l’îlot central sont autant de points à considérer pour comprendre comment avoir une cuisine originale.

Choisir le style de décoration pour sa cuisine : vintage ou moderne

L’atmosphère de la cuisine se démarque selon le style que vous souhaitez lui offrir. Le style vintage rappelle le charme d’autrefois. Il met en avant les meubles rétros et la couleur. Les accessoires de cuisine de nos grands-parents refont surface avec un très grand succès. D’autre part, si vous êtes plutôt adepte des lignes épurées et des matériaux contemporains comme le métal, le marbre, le métal, le béton ou le verre, vous avez certainement un penchant pour une cuisine moderne.

Néanmoins, ces deux styles de cuisine peuvent tout à fait se marier harmonieusement pour obtenir une cuisine originale. En effet, la cuisine vintage est sûrement la solution d’aménagement d’intérieur la plus créative à l’heure actuelle. Avec ses courbes arrondies, ses couleurs pastel ou plus vives, la cuisine vintage se complète avec des appareils électroménagers design. L’élégance du moderne avec un bar, un îlot central ou un plan de travail haut s’accorde idéalement au look vintage de la cuisine. Placer un îlot central peut demander quelques travaux de rénovation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Des idées de carrelage et crédence originaux

Une des meilleures manières d’apporter une touche d’originalité à votre cuisine, c’est d’opter pour une crédence ou un carrelage stylé. À motifs, en carreaux de mosaïques, en verre, à relief, il existe un large choix de carrelage et crédence pour vous offrir une cuisine unique.

Si vous souhaitez apporter un aspect moderne à votre cuisine grâce à la crédence, le format du carrelage est un élément essentiel à prendre en compte. Des petits carreaux ou des très grands carrelages sont à privilégier. De la même manière, choisir des formes rectangulaires de style métro offre un effet de profondeur et agrandit l’espace cuisine.

Lire Aussi : 9 astuces pour rénover sa cuisine à petit prix

Par ailleurs, certains carrelages suggèrent une imitation zellige ou béton et ils créent un effet vintage dans la cuisine. C’est le cas également de la crédence en petite mosaïque.
En outre, le coloris est important. Faites le choix de trois couleurs maximum. Une belle façon d’offrir une note originale à votre pièce !

Opter pour un îlot de cuisine original

Dans la cuisine, l’îlot central est la pièce maîtresse de la pièce. Si vous souhaitez apporter de l’originalité à l’îlot, optez pour des coloris, des matériaux et des formes qui sortent de la normale. N’hésitez pas à choisir un îlot avec des étagères intégrées, des rangements ou une table rétractable. Parmi les meubles de cuisine, l’îlot est multifonction tout en étant un élément décoratif à part entière.

D’ailleurs, parmi les matières utilisées, il n’est pas rare de voir des zelliges colorés. De la même manière, le marbre dans une cuisine noire dégage raffinement et originalité. Par ailleurs, un îlot central en béton strié est également un élément de cuisine graphique qui offre un bel effet. D’autre part, des îlots avec du relief, des couleurs qui attirent l’œil ou des niches et rangements latéraux offrent un aspect moderne et ludique à votre cuisine.

Sélection d’accessoires et ustensiles atypiques

Pour une cuisine atypique, rien de plus important que les accessoires que vous aurez soigneusement choisis pour intégrer dans votre espace. Si vous aimez chiner sur des vide-greniers, laissez-vous tenter par des objets d’autrefois qui mettent en valeur votre cuisine. Sur un plan de travail, n’hésitez pas à disposer des bibelots qui se marient à votre style. Bien sûr, si vous êtes adepte d’un style moderne et épuré, vous n’appréciez pas les ustensiles ou les accessoires inutiles sur un plan de travail. Pourtant, c’est bien dans le détail décoratif que se cache une pointe d’originalité.

Lire Aussi : Combien coûte l’installation d’une cuisine par un professionnel ?

Pour une cuisine design, moderne, vintage, en bois, contemporaine ou avec un plan de travail en forme de L, sélectionnez vos ustensiles de cuisine comme il se doit. Il est essentiel que vous vous sentiez bien dans votre cuisine. Ainsi, des accessoires de cuisine modernes, pratiques et résistants, en accord avec vos envies de décoration, sont les bienvenus. D’ailleurs les coloris originaux sont les bienvenus !

Parmi les accessoires de cuisine indispensables pour garder une cuisine organisée et épurée, voici les principaux :

  • La poubelle encastrée
  • Le porte-torchon à l’abri des regards
  • Le tiroir range-casseroles
  • Le range-couverts modulable
  • Le range-couteaux
  • Le porte-bouteilles encastré

En plus de cela, si vous estimez ne pas avoir assez de place pour le rangement, ne négligez pas les rangements en hauteur sous plafond ou au sol à la place des plinthes.

Idées de recettes originales pour votre cuisine

Que vous soyez mauvais cuisinier ou que vous ayez un talent secret pour préparer de bons petits plats, vous saurez forcément concocter des mets à votre image grâce à des recettes originales.

Pas besoin de grand-chose : un simple plat de riz cuit au micro-ondes que vous jetez dans une poêle avec quelques cuillerées d’huile d’olive, de l’oignon, des raisins secs et des poivrons surgelés, vous obtenez simplement un plat coloré idéal pour accompagner des grillades de viande ou de poisson.

Par ailleurs, une autre recette simple juste en utilisant votre four encastré : les légumes.
Vous les épluchez avec votre joli économe, vous les découpez en rondelles, puis vous les disposez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez du thym, des épices, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et laissez cuire le tout environ 30 minutes à 180 degrés, c’est un délice !
Les plus téméraires peuvent aussi essayer le saumon en cuisson au lave-vaisselle !

Lire Aussi : La cuisine berbère

Une cuisine bien équipée, qu’elle soit vintage, moderne, rustique ou contemporaine, vous permet de vivre d’agréables moments à cuisiner. Si vous préférez juste réchauffer un plat ou vous poser quelques instants pour y déguster un bon café ou un thé aux notes subtiles, alors faites-le !
Votre cuisine se crée en fonction de vos idées !

Quelle est la tendance 2024 pour les cuisines ?

Cette année encore, vous avez le choix entre différents modèles de cuisine qui devraient vous séduire. Les cuisines de style vintage, campagne et hygge sont parmi les tendances de l’année 2024. La cuisine monochrome, style années seventies, est aussi à l’honneur par son design élégant. Par ailleurs, le style Feng-Shui, grâce à son ambiance cosy, se démarque pour offrir un environnement ensoleillé avec de jolis tons nude.

Gardez à l’esprit de marier deux, voire trois couleurs pour vos meubles de cuisine. Puis choisissez des accessoires et des ustensiles selon le look qui vous correspond. Placez vos objets décoratifs de manière harmonieuse sans oublier un bon éclairage. Ainsi, en réunissant tous ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour savoir comment avoir une cuisine originale, tendance et adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *