Comment éviter le greenwashing ?

Comment éviter le greenwashing ?

Cet article à été rédigé par fairytale, e-shop de mode éthique et écologique pour femmes.

H&M lance sa collection “Conscious”, une collection à partir de nylon recyclé et de coton bio mais la marque continue à proposer une grande majorité de vêtements très polluants. Adidas prétend que sa paire de basket est faite à partir de 50% de matières recyclées et veut en finir avec les déchets plastiques alors qu’en réalité, seule la tige de la chaussure est composée à 50% de matériaux recyclés. 

Le greenwashing, aussi appelé éco-blanchiment, est un terme qu’on entend énormément ces dernières années dans l’industrie de la mode. Avec l’arrivée retentissante de l’écologie dans le débat public, les marques de mode n’ont pas pu rater l’occasion de “proposer” des vêtements soi-disant écologiques. 

Qu’est-ce que le green washing ?

Le greenwashing est un procédé en communication et marketing qui consiste à faire croire qu’une marque est plus responsable, éthique et écologique qu’elle ne l’est vraiment. C’est une technique frauduleuse car elle induit en erreur le consommateur.

Le greenwashing s’est développé dans les années 2010 avec l’avènement des préoccupations environnementales. 

Produire de manière respectueuse de l’environnement et des êtres vivants coûtant plus cher, un grand nombre de marques privilégie des techniques comme le greenwashing, beaucoup moins cher et malheureusement très efficace.

Lire Aussi : Déchets alimentaires en Algérie : il est temps d’agir

Peu de personnes le savent mais le greenwashing est puni par la loi, c’est une infraction passible de 2 ans de prison et d’une amende de 300 000 euros pour l’entreprise selon l’article L.132-2 du Code de la consommation. 

Les marques usant du greenwashing sont à bannir si vous souhaitez réellement consommer responsable puisque le discours écologique de la marque n’est pas réel, juste commercial.

Comment reconnaître le greenwashing ?

Il existe plusieurs moyens de reconnaître le greenwashing, en voici quelques-uns : 

  • Les discours flous ou sans preuve : Il est facile de dire une information qui arrange la marque s’il n’y a aucune preuve pour appuyer le discours. Méfiez-vous des discours vagues avec un champ lexical qui ne prouve rien “production verte”, “produits naturels”, “sans plastique”… Ces phrases font croire à une production éco-responsable alors qu’en vérité sans preuve elles ne veulent rien dire. Une mention “sans plastique” ne veut pas dire que la production n’est pas polluante, peut-être que la marque utilise du polyester, tout aussi polluant que le plastique.
  • Méfiez-vous du packaging : le packaging est un élément très important dans la communication, et les entreprises l’ont bien compris ! De nombreuses marques jouent sur des biais pouvant faire croire à des produits écologiques : l’utilisation de la couleur verte qu’on associe à la nature ; des visuels d’arbres, de montagnes, de ruisseaux… ;  l’utilisation de matières “naturelles” comme du carton ou du tissu ; des mentions “sans plastiques”, “50% recyclé”, “à partir de coton bio” qui ne prouve rien comme nous avons pu le voir.

Lire Aussi : Tourisme durable : De la passion du voyage à la préservation de l’environnement

  • Attention au label : certaines marques n’hésitent pas à vous mentir en pleine figure en utilisant des labels autoproclamés ou inventés. Les labels sont un moyen sûr pour garantir une production éco-responsable, mais il arrive que des marques en utilisent dans leur intérêt. Il n’est pas rare de voir de retrouver des labels très ressemblant à d’autres labels déjà existant, les marques jouent avec la mémoire des consommateurs pour faire croire à une preuve scientifique et sûre. Idem, on peut retrouver des labels totalement inventés par la marque qui prouveraient un contrôle effectué par la marque sur la marque (un peu biaisé comme control).
  • Lire les étiquettes : les étiquettes permettent d’en apprendre beaucoup sur la composition des vêtements. Il faut à tout prix éviter les produits chimiques qui sont à la fois dangereux pour notre santé mais aussi pour l’environnement. Enfin, il est intéressant de regarder le pourcentage de chaque matière dans un vêtement : un vêtement dont la marque met en avant une composition en coton bio mais qui ne contient que 20% de coton bio est définitivement coupable de greenwashing.
  • Incohérence entre le discours et les actions : les marques ont beau s’autoproclamer éthique et écologique, seuls les actes comptent. Parfois, les marques disent qu’elles participent financièrement à la recherche pour une production éco-responsable, en réalité elles ne fournissent qu’1% de leur budget pour cette recherche… Alors oui, elles y participent mais est-ce un véritable engagement sincère ou est-ce une participation minimum pour pouvoir utiliser ce financement comme un argument de vente ? 

On retrouve aussi des marques de fast fashion qui produisent une quantité massive de vêtements avec des produits naturels dans des usines qui ne respectent pas les droits du travail. Pour fairytale, écologie et éthique fonctionne ensemble, on ne peut pas produire éco-responsable sans respecter les normes éthiques, ça n’a pas de sens. 

Nos tips pour éviter le greenwashing

Pour ne pas tomber dans le piège du greenwashing, nous vous proposons quelques tips et conseils pour acheter des vêtements vraiment écologiques et éthiques !

  • Se renseigner sur la marque et ses produits : s’il s’agit d’une marque de fast fashion, c’est déjà un non. Une marque de fast fashion ne peut pas produire de manière responsable puisqu’elle fabrique une très grande quantité de vêtements en un laps de temps très court (donc épuise les ressources beaucoup plus rapidement). 

S’il ne s’agit pas d’une marque de fast fashion, il est intéressant de se renseigner sur la manière dont sont fabriqués les vêtements : quelle matière est utilisée ? Dans quel pays sont fabriqués les vêtements ? Quelles sont les conditions de travail des employés ? 

Lire Aussi : Les feux de forêt et les écosystèmes : Un équilibre fragile à rétablir

  • Comprendre le discours de la marque : derrière les messages communiqués par la marque, il y a des actions qu’on ne connaît pas forcément. Pour pouvoir choisir son vêtement en connaissance de cause, il est intéressant de comprendre le vocabulaire de la mode éthique et de se renseigner sur les méthodes de production de la marque. Que se cache-t-il vraiment derrière “une production durable et éthique” ? Est-ce que la production de matière première abîme les sols ? Quels sont les engagements écologiques de la marque ? Les travailleurs sont-ils payés à un prix juste ? Ont-ils des conditions de travail décentes ?
  • Les e-shop éco-responsables : il existe de nombreuses plateformes pour acheter en ligne des vêtements écologiques et éthiques, la plateforme incontournable c’est fairytale ! Cet e-shop propose plus de 8000 références de prêt-à-porter et d’accessoires naturelles, recyclées ou upcyclées, made in France, Europe ou Asie dans des usines certifiées. fairytale est un e-shop écologique sûr : il explique les procédés de fabrication des marques en détail, il détaille chaque lieu de production, matière, usine et engagement d’une marque. fairytale propose aussi des articles pour vous permettre d’en savoir plus sur la mode durable.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à vous rendre sur l’e-shop fairytale pour découvrir toutes nos pièces éthiques et durables pour un dressing plus vert 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *