Que voir à Lyon ?

Que voir à Lyon ?

Situées dans le département du Rhône, la ville de Lyon et son agglomération représentent la 2ème aire urbaine de France avec plus de 2 millions d’habitants. Au confluent du Rhône et de la Saône, cette ville occupe une place stratégique importante avec l’axe nord-sud du pays et la proximité des Alpes. Depuis Paris et Marseille, il vous faudra 2 heures pour rejoindre la gare de Lyon, et un peu plus de 4 heures en voiture.

Riche d’une histoire remontant à l’époque romaine, Lyon a l’honneur de compter quatre quartiers différents inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : La colline de Fourvière, le Vieux Lyon, la Presqu’île et la Croix-Rousse. La qualité du réseau de transports en commun lyonnais, dont un funiculaire, facilite la visite de la ville. La visite à pied du centre ville de Lyon est une activité amusante pour les amateurs de shopping, de culture et de belles architectures. Ceux qui souhaitent découvrir la ville le soir seront émerveillés par ses illuminations chaque année lors de la célèbre Fête des Lumières.

La région est également entourée de vignobles réputés : le Beaujolais au nord, et la Vallée du Rhône au sud avec des appellations prestigieuses telles que Côte Rôtie, Saint Joseph, Condrieu… Que ce soit en famille ou entre amis, vous pouvez facilement faire des excursions d’une journée au départ de Lyon pour visiter les vignobles de la région.

Découvrez ici une sélection des incontournables, des lieux à visiter et des meilleures activités pour un court séjour à Lyon.

Quartier du Vieux Lyon

Bordé par la Saône et situé au pied de la colline de Fourvière, le quartier du Vieux Lyon est sans doute le plus emblématique de la ville. Sa création remonte à la période médiévale, en 480, alors que Lyon était l’une des principales cités gallo-romaines. Mais c’est surtout sous l’impulsion de la Renaissance, à partir du XVe siècle, que Lyon se développe économiquement, financièrement et surtout intellectuellement. Sa situation géographique et stratégique est si importante que la ville devient la plus importante plaque tournante du commerce avec les Italiens.

Aujourd’hui, le quartier du Vieux Lyon est un lieu chargé d’histoire et de savoir. Grâce aux différents projets de rénovation entrepris par la ville au cours des dernières décennies, ce quartier est incroyablement bien préservé.

Quartier du Vieux Lyon

Du haut de ses 32 mètres, la cathédrale Saint Jean-Baptiste est l’un des édifices religieux incontournables du Vieux Lyon. Créée à la fin du XVe siècle, elle résistera aux guerres de religion qui se succéderont.

Elle subira de nombreuses rénovations qui lui permettront de conserver son aspect particulier. Sur sa façade, on distingue aisément l’œuvre de Jacques de Beaujeu, appelée La Grande Rose, qu’il réalise en 1392. Ce grand dôme présente les mêmes caractéristiques que la cathédrale de Reims. Profitez des sonneries de l’horloge astronomique de Nicolas Lippius, datant de 1598, qui rythment les après-midi du centre-ville.

Quartier-Vieux Lyon

Lyon compte plus de 400 traboules dont 200 appartiennent au quartier du Vieux Lyon. Ce terme issu du latin « Trans ambulare » signifie « passer à travers » et désigne de petits passages traditionnels réservés aux piétons pour passer d’une rue à l’autre, traverser une cour ou un immeuble.
Ces petits couloirs existaient déjà au Moyen Âge pour faciliter l’accès aux berges de la Saône à ses habitants et ont été réinvestis pendant la Seconde Guerre mondiale pour les allers-retours de la Résistance lyonnaise. Seules quelques traboules sont encore ouvertes au public aujourd’hui, à des heures précises.

Vieux Lyon

Fourvière hill

Surplombant la ville et offrant une vue panoramique sur ses environs, la colline de Fourvière vous émerveillera. Et avec un peu de chance, lorsque le ciel est dégagé, il est même possible d’apercevoir les Alpes ! Choisissez le funiculaire qui part du Vieux Lyon pour atteindre le sommet de la colline de Fourvière, afin d’éviter les 300 marches à gravir. C’est aussi sur cette colline, le 9 octobre 43 avant JC, que naît la ville de Lugdunum, qui s’appellera Lyon quelques siècles plus tard, et deviendra la capitale des Gaules.
Témoin de son héritage, la colonie romaine a construit le théâtre gallo-romain de Fourvière, de plus de 4500 places, qui est toujours accessible aux visiteurs.

Fourvière hill

La basilique de Fourvière est le véritable gardien de la ville. C’est de son esplanade que la vue sur Lyon est la plus impressionnante. Inaugurée à la fin du 19ème siècle, vous ne resterez pas indifférent face à son style éclectique et aux différentes statues qui l’entourent. Profitez et admirez l’intérieur et les extérieurs de ce bâtiment le temps d’une visite libre ou d’une visite guidée.

Croix-Rousse district

Le quartier de la Croix-Rousse est une autre facette offerte par la ville de Lyon. Situé dans le prolongement de la presqu’île, c’est dans ce quartier ouvrier que sont conçues les fameuses soieries lyonnaises. Trente mille canuts (ouvriers du textile et de la soie) y vivaient et y travaillaient quotidiennement. De nombreux vestiges et quelques boutiques traditionnelles témoignent encore de l’importance du textile lyonnais à la Renaissance. Aujourd’hui, c’est un tout autre mouvement qui a pris les rênes de ce quartier. De nombreux artistes viennent exposer dans les galeries d’art, ou même sur les murs des immeubles sous forme de street-art. L’œuvre la plus célèbre reste la « Fresque des Canuts » peinte sur une surface de 1200m², un véritable trompe l’œil !

Croix-Rousse district

Pour connaître plus en détail la vie des  » Canuts  » et les caractéristiques des métiers à tisser, la maison des  » Canuts  » est à votre disposition. Elle vous offrira une véritable immersion au cœur du quartier de la Croix-Rousse pour découvrir les outils et les machines de l’époque, accompagnés de quelques démonstrations. Surplombant la presqu’île et offrant, une fois encore, une vue imprenable sur la ville de Lyon, les hauteurs du jardin des Chartreux constituent un lieu incontournable de promenade et de pique-nique en famille. Sur sa droite, on aperçoit l’autre colline de Lyon, la colline de Fourvière et sa basilique. Les berges de la Saône et le quartier du Vieux Lyon sont également bien visibles depuis ce parc. Le jardin abrite également quelques statues, que vous pourrez découvrir tout au long de ses sentiers.

Quartier du Confluent

Le quartier de la Confluence doit son nom à la connexion des deux fleuves qui traversent la ville, le Rhône et la Saône, dite confluence. Situé à l’extrémité de la presqu’île, cet ancien quartier industriel a connu un développement technologique et économique impressionnant au cours de ces dernières décennies, pour finalement devenir l’un des centres majeurs de la ville par son modernisme et son empreinte écologique. Avec un style très contemporain et des bâtiments construits sous l’égide de grands architectes internationaux, le quartier de la Confluence ne vous laissera pas indifférent !

Quartier du Confluent

Le musée des Confluences est installé dans un bâtiment à l’architecture originale. Ouvert en décembre 2014, ce musée est l’un des lieux les plus visités de la ville. Profitez de ses expositions temporaires et permanentes, aussi fascinantes qu’intrigantes ! Notre équipe de taxi se fera un plaisir de vous accompagner dans la commune de Villeurbanne et vous faire découvrir tous les beaux lieu de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *