Stina : biographie, origine, carrière

Stina

Depuis qu’elle a écouté quelques mélodies, dont celles d’Idir, jouées par un groupe de jeunes kabyles en séjour en Finlande, Stina, une jeune étudiante finlandaise, s’est intéressée à la culture berbère. Avec sa belle voix qui rappelle celle de la célèbre cantatrice kabyle Taos Amrouche, Elle a réussi à charmer le public en interprétant des reprises de chansons kabyles.

Biographie de Stina

Née en 1986 à Helsinki, Stina est une pianiste et chanteuse finlandaise qui fusionne les styles nordiques et la musique kabyle. Elle s’est fait connaître grâce à ses interprétations des meilleurs chefs-d’œuvre de la chanson kabyle, qu’elle partage sur les médias sociaux.

Stina a eu la chance de baigner dans la musique depuis sa naissance, étant issue d’une famille de musiciens. Elle est l’arrière-petite-fille de la célèbre chanteuse d’opéra finlandaise Ellen Malmberg, et la nièce d’Olavi Pesonen, grand compositeur de musique classique finlandaise. Dès l’âge de six ans, Stina est tombée dans la marmite de l’opéra, et elle raconte sur son site web que sa mère lui avait offert un violoncelle qu’elle avait jeté contre le mur, car elle voulait jouer du piano. Elle a étudié la flûte, le piano, la clarinette et le chant choral au conservatoire de musique de Riihimäki, jusqu’à l’âge de quinze ans. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Académie Sibelius de Helsinki.

La carrière de Stina

Avant de se lancer dans la chanson kabyle, Stina était une pianiste qui se consacrait à la musique classique. Dans sa biographie, elle mentionne avoir beaucoup joué de musique classique et chanté en allemand, en italien et en français. Bien que son style préféré soit l’opéra, elle écoutait et chantait également d’autres styles de musique, tels que la musique contemporaine populaire finlandaise ou le rock. Cependant, parmi toutes les musiques du monde, c’est la musique kabyle qui l’a le plus attirée et marquée.

Ses débuts dans la chanson kabyle

Ses débuts dans la chanson kabyle se sont faits par hasard. Dans une interview sur Canal Algérie, elle raconte avoir entendu des Kabyles chanter à Helsinki et s’être approchée d’eux pour en savoir plus sur la musique et la culture kabyles qu’elle connaissait très peu. Au début, elle a écouté quelques chansons de Taos Amrouche, du groupe Djurdjura et d’Idir, demandant des traductions pour les paroles qu’elle a beaucoup aimées. Elle ajoute qu’elle est tombée sous le charme de leurs mélodies simples et très belles.

En 2015, Stina a commencé une série de concerts qui ont débuté à Helsinki, en passant par Paris où elle a été l’invitée d’Ali Amran à l’Alhambra avant de se produire à Alger et Béjaia dans le cadre du Festival Culturel Européen où elle représentait la Finlande. Elle a ensuite poursuivi sa tournée à Tigzirt dans la wilaya de Tizi Ouzou le 23 mai 2015. Lors de son concert, elle a interprété des chansons kabyles célèbres de Slimane Azem, Ait Menguellet, Djamel Allam, El Anka, Tagrawla, Brahim Tayeb, Idir, ainsi qu’une chanson finlandaise en kabyle. Devant des milliers de spectateurs, Stina a été chaleureusement accueillie et les fans ont adhéré à ses chansons tout au long de son spectacle. En janvier de la même année, elle avait également interprété quelques chansons, dont un duo avec Ali Amran, lors de l’émission Studio Live, réalisée par Farid Benmoussa et diffusée sur toutes les chaînes nationales algériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *