Coutumes et traditions d’un mariage kabyle

Coutumes et traditions d'un mariage kabyle

Dans la culture Kabyle, le mariage revêt une grande importance. Lorsqu’un fils atteint l’âge adulte, sa famille aura comme souci principal de lui trouver une épouse.

Traditions d’un mariage kabyle, entre passé et présent

Le choix de l’époux(se) du jeune adulte est une décision qui implique l’ensemble de la famille. Dans la culture Kabyle, un mariage ne concerne pas uniquement deux individus, mais aussi deux familles qui cherchent à renforcer leur unité et leur influence. Les mariages sont donc un élément clé de la puissance d’une famille Kabyle. Dans certaines grandes familles, les stratégies matrimoniales peuvent être très complexes et provoquer des conflits internes.

Dans le passé, Le mariage le plus apprécié dans la culture Kabyle est le mariage endogame avec la cousine paternelle, fille du frère du père. Ce type d’union permettait à la jeune mariée de conserver son nom de famille et garantissait la stabilité du couple, qui se connaissait depuis l’enfance. Cependant, avec la dispersion des familles dans les villes, les mariages internes sont de moins en moins courants de nos jours. Néanmoins, les traditions et coutumes de la cérémonie de mariage restent souvent les mêmes.

Une fois que la mariée a été choisie, les hommes de la famille établissent les conditions du mariage et déterminent le montant du Taâmamt que la famille du marié devra verser à celle de la mariée.

La cérémonie de mariage en Kabylie

Une fois que toutes les conditions ont été posées et acceptées, le mariage Kabyle peut être célébré. La préparation du couscous est alors entreprise, avec les femmes des deux familles qui y participent.

La cérémonie du henné est accompagnée de quelques rites qui varient d’un village à l’autre. Par exemple, dans certains villages, on casse un œuf sur le linteau de la porte, ou la belle-mère offre de l’eau à boire à la mariée.

Le jour du mariage, la famille du marié forme un cortège et se rend chez les parents de la mariée pour la chercher. Dans le passé, la mariée était transportée à dos d’âne ou de mulet jusqu’à son nouveau domicile, à condition que les villages du marié et de la mariée soient proches.

Avant de sortir de chez elle, la mariée est préparée avec soin et revêt une tenue traditionnelle composée de Thaksiwt, Tabniqt et un foulard Kabyle qui recouvre son visage. C’est ainsi que la nouvelle mariée devient une femme Kabyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *