Vous avez sans doute déjà croisé les termes « Grande Kabylie » et « Petite Kabylie ». Mais vous êtes-vous déjà demandé précisément comment délimiter ces deux parties qui portent des noms quelque peu déroutants en matière de taille ? Si la question vous a déjà titillé l’esprit, cet article est fait pour vous.
La grande Kabylie
La Grande Kabylie s’étend majestueusement du littoral méditerranéen jusqu’aux sommets imposants du Djurdjura. Caractérisée par son relief montagneux, elle se compose de trois ensembles distincts. Au nord, les massifs boisés de la Kabylie maritime culminent au mont Tamgout, tandis que l’Akfadou marque le début de la Petite Kabylie. Au sud, la chaîne calcaire du Djurdjura surplombe des vallées telles que Draâ El Mizan – Ouadhia et l’oued Sahel-Soummam, atteignant son apogée au sommet du Lalla Khedidja. Entre ces deux ensembles, le massif Agawa, densément peuplé, abrite des villes significatives telles que Tizi Ouzou, épicentre de la Grande Kabylie.
Lire Aussi : Les plus beaux villages de Tizi Ouzou à découvrir
Le territoire de la Grande Kabylie recouvre actuellement la wilaya de Tizi Ouzou, ainsi qu’une partie de celles de Bouira et Boumerdès. Souvent désignée comme la « Haute Kabylie » ou la « Kabylie du Djurdjura », elle est également subdivisée en une partie méridionale distincte, autour de la vallée de l’oued Sahel, évoquant un caractère singulier centré sur la ville de Bouira.
La petite Kabylie
La Petite Kabylie, quant à elle, gravite autour de Béjaïa, ancienne Saldae, la plus grande ville de Kabylie. Son territoire englobe la vallée de la Soummam jusqu’à la côte, prolongeant son emprise le long de la « Corniche kabyle » entre Béjaïa et Jijel. Au nord, elle s’étend sur les versants du Djurdjura oriental et de l’Akfadou, atteignant son point culminant à 1 623 m. Vers le sud, elle se prolonge le long des chaînes des Bibans et des Babors, avec ce dernier abritant le mont éponyme, point culminant à 2 004 m.
Lire Aussi : Yemma Gouraya : La sainte protectrice de Bejaia
Bien que la « Petite Kabylie » ne soit pas nécessairement plus petite en superficie que la Grande Kabylie, son relief morcelé a conduit à la reconnaissance de plusieurs entités distinctes, telles que la Kabylie de la Soummam, la Kabylie des Babors, la Kabylie des Bibans et du Guergour, ainsi que la Kabylie orientale et la Kabylie de Collo. L’expression « Basse Kabylie » est également utilisée pour décrire une partie de la région, s’étendant entre la Mitidja et la basse vallée du Sebaou, agissant comme un espace de transition entre plaine et montagne.